Thursday, 8 August 2013

Le système scolaire: une comparaison entre la France et l’Allemagne




Le système scolaire français est tellement centralisé, ça veut dire il y a les programmes et les diplômes nationaux.
L’instruction obligatoire est de 6 à 16 ans. Les enfants de 2 à 5 ans ont la possibilité d’aller à « l’école maternelle », la première étape du système éducatif en France, cependant y aller est optionnel. L’instruction obligatoire commence avec « l’école primaire », ou « l’école élémentaire », de 6 à 10 ans. L’interprétation du rôle de l’école primaire selon l’Institut Français est le suivant : « L’école primaire permet l’acquisition des compétences fondamentales permettant aux élèves de s’exprimer : de l’écriture à la lecture en passant par l’arithmétique. L’accent est également mis sur le développement intellectuel, la sensibilité artistique et les capacités physiques et manuelles des enfants. »
Après l’école primaire, les élèves français, âgés de 11 ans, entrent  au « collège » qui se divise en trois cycles : le cycle d’adaptation en 6eme, durant quel l’accent est mis sur les capacités individuelles de chaque élève ainsi que sur l’intégration d’élèves, le cycle central en 5eme et 4eme et le cycle d’orientation en 3eme, pendant quel les élèves peuvent choisir des nouvelles matières, qui influeront sur leur orientation au lycée.
Apres du collège, qui les élèves terminent avec le « brevet », il y a trois options pour poursuivre sa scolarité : le lycée (formation général), le lycée professionnel (pour les formations professionnelles) et le Centre de Formation d’Apprentis (enseignement en alternance).
Après le BAC, qui est le diplôme à la fin du lycée général, on peut aller à l’université, à l’institut universitaire de technologie ou on peut faire des classes préparatoires pour deux ans avant d’aller aux grandes écoles.

En Allemagne, le système éducatif est un système extrêmement décentralise, car l’éducation n’est pas primairement la responsabilité d’état, mais plutôt des états fédérales. Dans quelques états fédéraux il y a récemment les programmes et examens centralisés, mais dans autres les écoles et, en fait, les professeurs donnent les examens individuellement.
L’instruction obligatoire en Allemagne est de 6 à 15 ans. La majorité d’enfants va à « Kindergarten » de 2 ou 3 à 6 ans, mais ce n’est pas vraiment une institution éducative, même si on commence à apprendre quelques compétences fondamentales. La première étape obligatoire du système éducatif allemand est la « Grundschule », l’école primaire, et les élèves y aller de 6 à 10 ans. Il me semble que le rôle et le concept d’écoles primaires en France et en Allemagne soient assez similaires. Mais c’est le système d’écoles secondaires en Allemagne qui est vraiment diffèrent de ce qu’il y a en France. Le système éducatif en Allemagne est tripartite, ça veut dire qu’après l’école primaire, il y a trois types d’écoles avec des niveaux, durées et diplômes différentes.  La « Hauptschule », qui comprend cinq ou six années scolaires, offre une éducation générale au niveau plus bas que celui aux autres écoles secondaires et l’accent est mis sur la préparation des élèves pour « le monde du travail ». Le niveau académique à la  « Realschule » est plus haut avec une plus grande étendue de matières qui sont obligatoires. L’apprentissage pratique et aussi mis au point, mais les élèves sont également préparés pour l’option de continuer leur éducation à la « Gymnasium », l’école avec le niveau éducatif et académique plus haut dans le système tripartite en Allemagne. Les élèves y vont de 10 ou 11 à 18 ou 19 ans et l’accent est mis sur une éducation académique avancée. Par conséquence, les élèves sont enseignés en jusqu'à 14 matières. Le diplôme avec quel on termine la « Gymnasium » s’appelle « Abitur », mais les critères et matières obligatoires qui on doit suivre pour l’obtenir varient dans les états fédéraux. Avec l’« Abitur », on peut aller à l’université.


Sans doute, ma compréhension du système scolaire allemand et mieux que celle du système éducatif en France, donc je veux faire attention à juger les deux, mais je vais essayer de faire des commentaires quand même.

Je pense que les systèmes éducatifs centralisés offrent quelques avantages. Par exemple, les programmes et diplômes nationaux peuvent créer une plus grande compatibilité en niveau national entre les régions et les écoles individuelles. En Allemagne, avec le système scolaire tellement décentralisé, il n’y a pas vraiment des standards pour comparer ou comprend ce que les élèves doivent apprendre dans les années scolaires différentes. En même temps, un système qui est moins standardisé permet plus considération pour les élèves individuelles, qui dans le système éducatif centralisé ont peut-être des problèmes d’être conforme aux normes standardisés.
Ce que je préfère sans aucun doute du système français que celui allemand, c’est le concept du collège ; ça veut dire que je trouve que c’est bien mieux de séparer les élèves plus tard basé sur leurs niveaux différents que faire une sélection à 10 ans juste après l’école primaire, qui est le cas en Allemagne. A cet égard, je trouve le système tripartite allemand affreux, parce que les élèves sont vraiment plus jeunes pour être séparés et sélectés basé sur leurs niveaux éducatifs, qui malheureusement mais en réalité, est souvent pareil au milieu socio-économique des enfants, et c’est simplement mal. Je crois que promouvoir les compétences sociales et offrir les opportunités égales à tous les élèves indépendamment de leur milieu est une des fonctions plus importants des écoles, qui avec le système tripartite encore en place, l’Allemagne malheureusement ne satisfait pas actuellement.

1 comment:

  1. Merci Janina, vos explications sont tres claires. Cela va etre interessant pour vous d'etre prof en Angleterre!

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