Le système scolaire français est tellement centralisé, ça
veut dire il y a les programmes et les diplômes nationaux.
L’instruction obligatoire est de 6 à 16 ans. Les enfants
de 2 à 5 ans ont la possibilité d’aller à « l’école maternelle », la
première étape du système éducatif en France, cependant y aller est optionnel.
L’instruction obligatoire commence avec « l’école primaire », ou «
l’école élémentaire », de 6 à 10 ans. L’interprétation du rôle de
l’école primaire selon l’Institut Français est le suivant : « L’école
primaire permet l’acquisition des compétences fondamentales permettant aux
élèves de s’exprimer : de l’écriture à la lecture en passant par
l’arithmétique. L’accent est également mis sur le développement intellectuel,
la sensibilité artistique et les capacités physiques et manuelles des
enfants. »
Après l’école primaire, les élèves français, âgés de 11
ans, entrent au « collège » qui se divise en trois
cycles : le cycle d’adaptation en 6eme, durant quel l’accent est mis sur
les capacités individuelles de chaque élève ainsi que sur l’intégration
d’élèves, le cycle central en 5eme et 4eme et le cycle d’orientation en 3eme,
pendant quel les élèves peuvent choisir des nouvelles matières, qui influeront
sur leur orientation au lycée.
Apres du collège, qui les élèves terminent avec le
« brevet », il y a trois options pour poursuivre sa scolarité :
le lycée (formation général), le lycée professionnel (pour les formations
professionnelles) et le Centre de Formation d’Apprentis (enseignement en
alternance).
Après le BAC, qui est le diplôme à la fin du lycée
général, on peut aller à l’université, à l’institut universitaire de
technologie ou on peut faire des classes préparatoires pour deux ans avant
d’aller aux grandes écoles.
En Allemagne, le système éducatif est un système
extrêmement décentralise, car l’éducation n’est pas primairement la
responsabilité d’état, mais plutôt des états fédérales. Dans quelques états
fédéraux il y a récemment les programmes et examens centralisés, mais dans
autres les écoles et, en fait, les professeurs donnent les examens individuellement.
L’instruction obligatoire en Allemagne
est de 6 à 15 ans. La majorité d’enfants va à « Kindergarten » de 2
ou 3 à 6 ans, mais ce n’est pas vraiment une institution éducative, même si on
commence à apprendre quelques compétences fondamentales. La première étape
obligatoire du système éducatif allemand est la « Grundschule »,
l’école primaire, et les élèves y aller de 6 à 10 ans. Il me semble que le rôle
et le concept d’écoles primaires en France et en Allemagne soient assez similaires. Mais
c’est le système d’écoles secondaires en Allemagne qui est vraiment diffèrent
de ce qu’il y a en France. Le système éducatif en Allemagne est tripartite, ça
veut dire qu’après l’école primaire, il y a trois types d’écoles avec des niveaux,
durées et diplômes différentes. La
« Hauptschule », qui comprend cinq ou six années scolaires, offre une
éducation générale au niveau plus bas que celui aux autres écoles secondaires et
l’accent est mis sur la préparation des élèves pour « le monde du travail ».
Le niveau académique à la
« Realschule » est plus haut avec une plus grande étendue de
matières qui sont obligatoires. L’apprentissage pratique et aussi mis au point,
mais les élèves sont également préparés pour l’option de continuer leur
éducation à la « Gymnasium », l’école avec le niveau éducatif et
académique plus haut dans le système tripartite en Allemagne. Les élèves y vont
de 10 ou 11 à 18 ou 19 ans et l’accent est mis sur une éducation académique
avancée. Par conséquence, les élèves sont enseignés en jusqu'à 14 matières. Le
diplôme avec quel on termine la « Gymnasium » s’appelle
« Abitur », mais les critères et matières obligatoires qui on doit
suivre pour l’obtenir varient dans les états fédéraux. Avec
l’« Abitur », on peut aller à l’université.
Sans doute, ma compréhension du système
scolaire allemand et mieux que celle du système éducatif en France, donc je
veux faire attention à juger les deux, mais je vais essayer de faire des
commentaires quand même.
Je pense que les systèmes éducatifs
centralisés offrent quelques avantages. Par exemple, les programmes et diplômes
nationaux peuvent créer une plus grande compatibilité en niveau national entre
les régions et les écoles individuelles. En Allemagne, avec le système scolaire
tellement décentralisé, il n’y a pas vraiment des standards pour comparer ou
comprend ce que les élèves doivent apprendre dans les années scolaires
différentes. En même temps, un système qui est moins standardisé permet plus
considération pour les élèves individuelles, qui dans le système éducatif
centralisé ont peut-être des problèmes d’être conforme aux normes standardisés.
Ce que je préfère sans aucun doute du
système français que celui allemand, c’est le concept du collège ; ça veut
dire que je trouve que c’est bien mieux de séparer les élèves plus tard basé
sur leurs niveaux différents que faire une sélection à 10 ans juste après
l’école primaire, qui est le cas en Allemagne. A cet égard, je trouve le
système tripartite allemand affreux, parce que les élèves sont vraiment plus
jeunes pour être séparés et sélectés basé sur leurs niveaux éducatifs, qui malheureusement
mais en réalité, est souvent pareil au milieu socio-économique des enfants, et
c’est simplement mal. Je crois que promouvoir les compétences sociales et
offrir les opportunités égales à tous les élèves indépendamment de leur milieu est
une des fonctions plus importants des écoles, qui avec le système tripartite
encore en place, l’Allemagne malheureusement ne satisfait pas actuellement.
Merci Janina, vos explications sont tres claires. Cela va etre interessant pour vous d'etre prof en Angleterre!
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